samedi 13 juillet 2024 - Le parc ouvre demain à 14h et sur demande - Voir le calendrier

Dev mode

resetCopier

Plan

Cliquez sur les points bleus de la carte pour voir apparaître des informations

Étang

Le magnifique étang romantique de près de deux hectares, situé au cœur du bois, abrite une faune très riche (canards, foulques, grandes aigrettes et hérons) et invite à la contemplation.

Gros chêne pédonculé

Arbre emblématique des forêts d’Europe, cet arbre est remarquable par sa taille et son âge (trois fois centenaire).

Séquoia toujours vert

Originaire de la côte Pacifique des Etats-Unis, cet arbre compte parmi les plus hauts du monde. Son écorce, de couleur rouge est ignifuge.

Sapin d'Espagne

Conifère au feuillage gris-bleu originaire du sud de l’Espagne (Andalousie en particulier) et du Maroc, il peut atteindre 20 mètres de haut et pousse en moyenne montagne.

Tulipier de Virginie

Feuilles d’or en automne, fleurs odorantes en forme de tulipes, l’été, cet arbre majestueux, originaire d’Amérique du Nord, s’élance à plus de 30 mètres dans le parc du Martreil.

Érable champêtre

On trouve cet arbre partout en Europe, depuis le Sud de la Suède, ainsi qu’au Maghreb. Il peut atteindre 150 ans et 10 mètres de haut.

Dépendances

Les dépendances encadrent une cour gazonnée que ferme une grille flanquée de sauts de loup

Château

Le château, de belles proportions, offre un impressionnant foisonnement de tours et de clochetons, ses monumentales cheminées culminant à plus de 20 mètres

Pins parasols

Liquidambars ou copalmes d'Amérique

Originaire de Californie, le Liquidambar se pare de magnifiques couleurs, jaune, orange et pourpre, dès qu’arrive l’automne. Il produit un fruit, sorte de capsule hérissée et exhale un parfum subtil et sucré du à sa sève balsamique.

Séquoiadendron Giganteum

Ce conifère, endémique des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie, est l’un des arbres les plus grands du monde.

Cèdre du Liban

Cet arbre emblématique des montagnes du Liban est un symbole de grandeur et de majesté.

Plaqueminiers de Virginie

Ces arbres, que l’on trouve dans l’est des Etats-Unis, dans une trentaine d’Etats dont la Virginie, le Texas et la Floride, donnent un fruit comestible quand ils poussent en groupe, arbres « mâles » et « femelles ».

Pins de Monterey

Arbre originaire de la région de Monterey en Californie, à la frontière avec le Mexique.Il est très rare dans les parcs en France et la hauteur de celui du Martreil est exceptionnelle (40 mètres).

Chêne pédonculé

Arbre emblématique des forêts d'Europe, cet arbre est remarquable par sa taille et son âge (tricentenaire).

Platanes d'orient

Arbre originaire d'Europe du sud-est et du Moyen-Orient, il culmine à 30m de haut. L'écorce est très lisse et se délite par grandes plaques arrondies laissant des taches jaunâtres

Frêne à une foliole (Fraxinus excelsior diversifolia)

Arbre très rare dans les parcs et âgé de près de 200 ans, ses feuilles sont constituées d'une seule foliole, contrairement au frêne commun.

Calocèdre

Appelé aussi Cèdre à encens ou Cèdre blanc de Californie. Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, l'arbre se retrouve de la Californie à l'Oregon mais aussi jusqu'au Canada. Le calocèdre fut introduit en Europe en 1852.

Catalpa

Arbre originaire d'Amérique du Nord, il est aussi appelé "arbre haricot". C'est un des rares arbres qui ont conservé leur nom d'origine, donné par les indiens cherokee qui en consommaient les graines. Catalpa désigne une variété de haricot en langue cherokee.

Chênes pédonculés têtards

Leur âge est estimé à environ 500 ans. Il y a une dizaine d'années, chacun s'est ouvert en deux parties, à 15 jours d'intervalle, après 500 ans de vie commune.