lundi 27 mai 2024 - Le parc ouvre samedi à 14h et sur demande - Voir le calendrier

événements publics

Le Martreil ouvre ses portes à l’occasion des grands évènements nationaux organisés autour du patrimoine bâti et végétal.

Neurodon

Tous les ans depuis plus de 20 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau s’associe avec le Comité des Parcs et Jardins de France, pour l’opération « Jardins ouverts pour le Neurodon ».

Fidèles à leur engagement, une centaine de parcs et jardins d’exception ouvriront leurs portes aux visiteurs afin d’organiser la collecte nationale au profit de la Recherche sur les maladies du Cerveau.

Le principe est simple : pendant le temps du week-end, les parcs et jardins participants reversent 2 € par visiteur au profit de la recherche.

Le Parc du Château du Martreil s’associe cette année encore à l’opération avec, à côté de la traditionnelle visite botanique sur plan, un jeu de piste qui s’adresse tout spécialement aux familles et aux groupes.

Rendez-vous aux Jardins

Organisés à l’initiative du ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour but de faire découvrir au grand public la richesse et la diversité des parcs et jardins, publics et privés, historiques ou contemporains.

Chaque année, une thématique différente est choisie comme angle commun aux quelques 2000 jardins et 500 jardins d’Europe qui se lancent dans l’aventure.

Le parc du Martreil y participe une fois encore avec à côté de la traditionnelle visite botanique sur plan, son jeu de piste qui s’adresse plus particulièrement aux familles et groupes et permet de découvrir à la fois les essences emblématiques du magnifique parc à l’anglaise et le rôle essentiel de l’arbre dans la préservation des écosystèmes.

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Depuis 25 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent le patrimoine rural, qui est lié aux usages et souvent méconnu et négligé.

Le château du Martreil s’y associe pour la première fois en 2023 et ouvre à la visite son magnifique parc paysager agricole, maintenu dans sa forme d’origine par les propriétaires passionnés qui œuvrent depuis des générations à sa conservation.

Journées européennes du Patrimoine

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine ont pour objectifs de faire découvrir au plus grand nombre la richesse extraordinaire du patrimoine des monuments mais également végétal et agricoles.


Le parc du Martreil y participe cette fois encore et propose, en plus de la visite du magnifique parc botanique, la découverte de la chapelle du château, ouverte au public à l’occasion de l’évènement.


Vitraux, peintures murales et ornements sacerdotaux d’origine, vous seront présentés avant ou après la promenade-découverte des espèces d’arbres, indigènes ou exotiques du parc ainsi que de son magnifique étang romantique.

Découvrez le Martreil différemment

Visites et activités

La table

Agenda