mardi 31 mars 2020 - Le parc est fermé - Voir le calendrier

Le parc


Château du Martreil
Sainte Christine
49120 Chemillé-en-Anjou
02 41 85 76 32
06 18 75 48 04

Plan interactif

Non disponible sur mobile

EtangErableChampetreGroschenePindemontereyCormierdependanceschateauCedredulibanSequoiadendrongiganteumLiquidambarsTulipierdevirginieSequoiatoujoursvertSapindespagneTilleulargentePinsParasolsPlaqueminiersdeVirginie

Cliquez sur la carte pour faire apparaître des informations

Étang

Le magnifique étang romantique de près de deux hectares, situé au cœur du bois, abrite une faune très riche (canards, foulques, grandes aigrettes et hérons) et invite à la contemplation.

Érable champêtre

On trouve cet arbre partout en Europe, depuis le Sud de la Suède, ainsi qu’au Maghreb. Il peut atteindre 150 ans et 10 mètres de haut.

Tulipier de Virginie

Feuilles d’or en automne, fleurs odorantes en forme de tulipes, l’été, cet arbre majestueux, originaire d’Amérique du Nord, s’élance à plus de 30 mètres dans le parc du Martreil.

Gros chêne pédonculé

Arbre emblématique des forêts d’Europe, cet arbre est remarquable par sa taille et son âge (trois fois centenaire).

Pins de Monterey

Arbre originaire de la région de Monterey en Californie, à la frontière avec le Mexique.Il est très rare dans les parcs en France et la hauteur de celui du Martreil est exceptionnelle (40 mètres).

Plaqueminiers de Virginie

Ces arbres, que l’on trouve dans l’est des Etats-Unis, dans une trentaine d’Etats dont la Virginie, le Texas et la Floride, donnent un fruit comestible quand ils poussent en groupe, arbres « mâles » et « femelles ».

Cormier

Un arbre devenu très rare. Celui du Martreil a été recensé parmi les arbres remarquables du Maine et Loire par le Conseil départemental, en raison de sa taille imposante.

Pins parasols

Cèdre du Liban

Cet arbre emblématique des montagnes du Liban est un symbole de grandeur et de majesté.

Séquoiadendron Giganteum

Ce conifère, endémique des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie, est l’un des arbres les plus grands du monde.

Liquidambars ou copalmes d'Amérique

Originaire de Californie, le Liquidambar se pare de magnifiques couleurs, jaune, orange et pourpre, dès qu’arrive l’automne. Il produit un fruit, sorte de capsule hérissée et exhale un parfum subtil et sucré du à sa sève balsamique.

Dépendances

Les dépendances encadrent une cour gazonnée que ferme une grille flanquée de sauts de loup

Tilleul argenté

Encore appelé Tilleul de Hongrie, il peut atteindre 35 mètres de haut et pousse sur les rives de la Mer Noire et dans la région du Caucase.

Sapin d'Espagne

Conifère au feuillage gris-bleu originaire du sud de l’Espagne (Andalousie en particulier) et du Maroc, il peut atteindre 20 mètres de haut et pousse en moyenne montagne.

Séquoia toujours vert

Originaire de la côte Pacifique des Etats-Unis, cet arbre compte parmi les plus hauts du monde. Son écorce, de couleur rouge est ignifuge.

Château

Le château, de belles proportions, offre un impressionnant foisonnement de tours et de clochetons, ses monumentales cheminées culminant à plus de 20 mètres

Un parc paysager agricole...

Egalement dit « jardin-paysage », le parc paysager est conçu en imitation de la nature et s’inspire de son côté sauvage, suivant la mode romantique.

Les concepteurs de ce type de parc subordonnent leurs projets à ce qui existe déjà, s’adaptent aux paysages environnants et aux arbres déjà en place. Ils suppriment les murs de clôture, conservent les accidents du terrain (vallons, pentes, ruisseaux, étangs…), et établissent des liens visuels entre l’intérieur du domaine et la nature alentour.

Ils réalisent ainsi une véritable mise en scène du paysage qui devient un des éléments essentiel du décor.

La notion de parc agricole tient au mode de vie des propriétaires terriens du XIXème, soucieux de joindre l’utile à l’agréable et de tirer des revenus de leurs terres.